L’histoire du seitan et pourquoi nous l’aimons

Nous adorons le seitan. C’était probablement déjà évident ! Il s’agit d’un aliment de base polyvalent, que vous pouvez modeler à votre guise et auquel vous pouvez ajouter toutes les saveurs que vous voulez. Chez The Vegan Butcher, nous sommes toujours à la recherche de la texture PARFAITE et du goût irrésistible. Voulez-vous connaître cet aliment fascinant, qui remonte à des milliers d’années ? Et qu’en est-il de la valeur nutritionnelle ? Veuillez continuer à lire.

Brève histoire du seitan

Le terme « seitan » provient de la combinaison de deux mots japonais : sei, qui signifie « fait de » et tan, qui signifie « protéine ». C’est le philosophe japonais et prédicateur du régime macrobiotique G. Ohsawa qui a inventé le terme et l’a introduit dans le monde occidental au début des années 60.

Cependant, les origines du seitan remontent à bien plus loin dans le temps. Son ancêtre, la protéine de blé (alias gluten), remonte à la Chine antique, au 6e siècle déjà. Les moines bouddhistes ont découvert cette « viande de blé » après avoir trempé de la pâte dans l’eau et en avoir retiré tout l’amidon. La pâte de gluten restante serait ensuite frite ou sautée dans de l’huile et d’autres assaisonnements avant d’être mijotée dans de l’eau ou du bouillon.

Alors que le gluten de blé lui-même est plutôt insipide, le seitan retient très bien une marinade et tout autre liquide que l’on peut utiliser pour le faire mijoter ou le cuire. En outre, le gluten contient naturellement des composés umami qui rehaussent le goût, et une sorte de « morsure » satisfaisante, ce qui a permis, dès le début, de le comparer à la viande.
Il n’est donc pas surprenant que le seitan, tel que beaucoup d’entre nous le connaissent aujourd’hui, ait évolué vers des formes plus complexes telles que des steaks, des côtelettes, des rôtis, des saucisses, etc.

vegan protein

Le seitan est-il bon pour moi ? La nutrition du seitan expliquée.

Le seitan artisanal est un aliment simple et très nutritif, chargé en protéines, riche en fer et relativement pauvre en graisses (par rapport aux produits d’origine animale) et en glucides.

D’un point de vue moléculaire, le blé contient quatre types de protéines, dont deux, la gliadine et la gluténine, sont solubles dans l’eau et forment le gluten. Même au niveau des acides aminés, le seitan est considéré comme un bon ingrédient. Bien que la lysine soit plus rare, il suffit d’inclure dans l’alimentation d’autres aliments riches en cet acide aminé (comme les légumineuses et les noix, pas nécessairement dans le même repas) pour avoir un apport protéique équilibré en fin de journée.

D’autres caractéristiques positives du seitan sont que l’eau représente souvent la moitié de son poids et que les glucides sont très limités, ce qui le rend adapté aux personnes suivant un régime pauvre en glucides (en moyenne 5,2 g pour 100 grammes).

ingredients seitan

Qu’en est-il de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten ?

Malheureusement, une tendance folle en matière de régime alimentaire, lancée par des célébrités il y a quelques années, a amené beaucoup de gens à croire que le gluten est mauvais pour la santé. Cela a conduit plusieurs personnes à abandonner complètement le gluten sans raison particulière et à rencontrer de graves problèmes lorsqu’elles ont décidé de le réintroduire dans leur régime.

Bien entendu, en raison de la forte présence de gluten, le seitan est absolument contre-indiqué aux patients atteints de la maladie cœliaque et déconseillé à ceux qui présentent une intolérance à cette substance. Cette maladie est assez rare et touche 1 % de la population mondiale. Ne vous auto-diagnostiquez pas, faites-vous examiner par un spécialiste.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, la réponse courte est oui : le seitan est un aliment précieux à intégrer dans le régime alimentaire non seulement des végétariens/végétaliens mais aussi de ceux qui doivent réduire leur consommation de cholestérol et de graisses. Comme pour toute chose, il est important de garder à l’esprit qu’une alimentation variée et équilibrée ne tourne pas autour d’un seul aliment et que, même dans le cas du seitan, il existe plusieurs types de produits et d’assaisonnements qui peuvent avoir un impact important sur ses propriétés nutritionnelles (exemples : aliments fortement transformés ou frits à base de seitan).

CONCLUSION :

Une alimentation saine et équilibrée commence par la consommation d’une grande variété d’aliments. Notre planète est dotée d’une pléthore de plantes comestibles et savoureuses, et les recettes que vous pouvez réaliser à partir de celles-ci sont presque infinies. Le retour que nous entendons souvent des personnes qui deviennent végétaliennes est qu’elles mangent beaucoup plus varié qu’avant. Le seitan est parfait pour être ajouté à votre liste d’épicerie ou à votre plan de repas. Vous pouvez aussi apprendre à faire un seitan simple vous-même, ce n’est pas si difficile !

Trop paresseux ? Il existe de nombreux produits sains et savoureux à base de seitan. Essayez-les !

Retour en haut